MFS : Maison France Services

Publié le 30 Nov 2017 - Catégorie : Ma mairie


MAISON FRANCE SERVICES, QU’EST CE QUE C’EST ?

De nombreux services publics (administrations, opérateurs, collectivités etc.) se lancent dans un processus de dématérialisation de leurs procédures. Ils affichent une volonté forte de développer les services publics numériques et d’en favoriser l’utilisation.

Ainsi, pour accompagner cette évolution et maintenir une Agence Postale avec une très large plage horaire d’accueil, la Municipalité de Colomars a souhaité agir en créant Maison France Services (MFS).

La Maison France Service de Colomars est un guichet d’accueil polyvalent chargé d’accueillir, d’orienter et d’aider les usagers dans leurs relations avec différents opérateurs, pour répondre aux besoins des citoyens.

Fruit d’un large partenariat, elle a vocation à accueillir des services relevant de l’Etat, des collectivités ou des services marchands et non marchands.

De l’information transversale de 1er niveau à l’accompagnement de l’usager sur des démarches spécifiques, MFS articule présence humaine et outils numériques.

C’est un espace mutualisé de services qui vise donc à renforcer, au plus près des habitants, l’accès aux services de proximité.

PERMANENCES SUR RDV 04 93 37 82 42

Notaire : 1er mardi du mois de 8h30 à 10h

Avocat : 1er vendredi du mois de 9h à 12h

Défenseur des droits : dernier vendredi du mois de 10h à 12h

LES PARTENAIRES

La convention Cadre de la MFS de Colomars labellisée par Monsieur le Préfet le 1er septembre 2017 formalise un partenariat renforcé avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), le Régime Social des Indépendants (RSI), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), Pole Emploi et la Poste.

Concernant l’Agence Postale, l’intégration de ce service, au sein de l’offre globale de la MFS, permet de garantir le maintien du service sur la commune, et même de développer les horaires d’accueil de la population.

Les habitants de Colomars et des alentours bénéficieront ainsi, au sein d’un même lieu, d’une gamme étendue de services ainsi que de l’accompagnement nécessaires, à l’utilisation des outils numériques (bornes interactives, zone multimédia, visioconférences) mis à disposition pour effectuer leurs démarches administratives en ligne.

D’autres partenariats seront développés en fonction des besoins identifiés.