MSAP : Maison de Services Au Public

Publié le 30 Nov 2017 - Catégorie : Ma mairie


UNE MAISON DES SERVICES AU PUBLIC QU’EST CE QUE C’EST ?

De nombreux services publics (administrations, opérateurs, collectivités etc.) se lancent dans un processus de dématérialisation de leurs procédures. Ils affichent une volonté forte de développer les services publics numériques et d’en favoriser l’utilisation.

Ainsi, pour accompagner cette évolution et maintenir une Agence Postale avec une très large plage horaire d’accueil, la Municipalité de Colomars a souhaité agir en créant une Maison des Services Au Public (MSAP).

La Maison de services Au Public de Colomars est un guichet d’accueil polyvalent chargé d’accueillir, d’orienter et d’aider les usagers dans leurs relations avec différents opérateurs, pour répondre aux besoins des citoyens.

Fruit d’un large partenariat, elle a vocation à accueillir des services relevant de l’Etat, des collectivités ou des services marchands et non marchands.

De l’information transversale de 1er niveau à l’accompagnement de l’usager sur des démarches spécifiques, la MSAP articule présence humaine et outils numériques.

C’est un espace mutualisé de services qui vise donc à renforcer, au plus près des habitants, l’accès aux services de proximité.

LES PARTENAIRES

La convention Cadre de la MSAP de Colomars labellisée par Monsieur le Préfet le 1er septembre 2017 formalise un partenariat renforcé avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), le Régime Social des Indépendants (RSI), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), Pole Emploi et la Poste.

Concernant l’Agence Postale, l’intégration de ce service, au sein de l’offre globale de la MSAP, permet de garantir le maintien du service sur la commune, et même de développer les horaires d’accueil de la population.

Les habitants de Colomars et des alentours bénéficieront ainsi, au sein d’un même lieu, d’une gamme étendue de services ainsi que de l’accompagnement nécessaires, à l’utilisation des outils numériques (bornes interactives, zone multimédia, visioconférences) mis à disposition pour effectuer leurs démarches administratives en ligne.

D’autres partenariats seront développés en fonction des besoins identifiés.